Comment reconnaître un profil atypique en entreprise ?

Le profil atypique permet de décrire et présenter les divers parcours professionnels et scolaires d’un individu. Ils sont très souvent recrutés par les entreprises en raison des connaissances et qualités nouvelles qu’ils apportent. Mais comment en reconnaître un en entreprise ? Cet article vous est destiné pour vous permettre de reconnaître un profil atypique en entreprise.

Profil atypique : comment en reconnaître lorsqu’on en voit dans une entreprise

Les entreprises recrutent très souvent des profils atypiques mais avant il faut reconnaitre un profil atypique en entreprise avant de le recruter.

Aujourd’hui il existe une multitude de profils atypiques. Cependant il faut noter que chaque personne possède en soi des facultés qui le distinguent des autres quand bien même il y a des similitudes. Cela nous permet de distinguer trois différents types de profils atypiques: les autodidactes, les hauts potentiels et les multi diplômés.

Les autodidactes (ceux qui apprennent par eux même)

C’est leurs aptitudes à beaucoup apprendre par eux même qui permet de les reconnaître. En dehors de la dure réalité de la vie, de l’école ou des parcours d’études classiques, ce sont des passionnés et se donnent toujours le maximum d’eux même. Très souvent ils sont souvent incompatibles au fonctionnement du système scolaire. Ils ont une intelligence émotionnelle tardive développée et possèdent une forte valeur ajoutée.

Les profils atypiques de hauts potentiels

Le commun des mortels les appelle les surdoués. Ces derniers sont très indépendants et très sensibles à leur environnement. Ils sont très observateurs et observent ceux qui les entourent pour tirer de meilleurs résultats possibles. Ils ont un développement cognitif bien plus poussé que la moyenne. Il est important d’en tenir compte dans leur gestion.

Les profils atypiques multi-diplômés

On les reconnaît au nombre de domaines et secteurs qu’ils ont eu à parcourir. Ils peuvent très facilement changer de domaine d’activités en raison du fait qu’ils se passionnent pour tous les domaines. Ils sont très investis dans leur travail et très énergiques à cause de leur manque de persévérance, ils ont l’habitude d’être mal vu par certains. En fait, ce sont des individus passionnés de tout ce qui constitue leur environnement.

Cinq (05) critères à considérer pour reconnaître un profil atypique en entreprise

Malgré le fait qu’il existe plusieurs sortes de profils atypiques, on observe également quelques similarités entre ces profils. Les recruteurs utilisent ces points communs pour les reconnaître très souvent. Ces cinq (05)  principaux critères d’identification vous permettront d’identifier un profil atypique en entreprise. Nous avons :

  •       Les entrepreneurs expérimentés, ce sont des individus qui se sont lancés dans l’entrepreneuriat dès la fin de leurs études. Pour la plupart, ils sont très doués en raison des expériences vécues.
  •       Les voyageurs, il s’agit des individus qui ont eu à parcourir le monde dans ses recoins à la recherche de sens et but. On pourrait les qualifier d’aventuriers.
  •       Les bénévoles, ce sont des individus ayant déjà pris part à des voyages ou des missions humanitaires.
  •       Ceux qui aiment les études, ils étudient au point d’avoir plusieurs diplômes dans des domaines différents. Ils sont souvent très studieux.
  •       Il y a ceux qui font de l’exploration ; ils ne restent pas souvent longtemps dans une entreprise. Parfois cela est dû à l’inadéquation du management à leur mode de fonctionnement personnel.

N’hésitez pas à en tenir compte.